dimanche 4 novembre 2018

Orphée et Eurydice : dans tous les sens


Aurélien Bory est un explorateur d'espaces, un magicien de la métamorphose du plateau scénique. Le mur d'Espæce (TNT, 2016) prenait corps et vie, les sept portes changeantes du Château de Barbe Bleue s'effeuillaient (Capitole, 2015). Ici il s'agissait de retourner la perspective et de passer du dessus au dessous en entraînant le spectateur, corps et âme, dans le voyage. Un impressionnant dispositif inspiré du Pepper's Ghost (brevet 1862) construit reflets et illusions et défait les repères.

Tout se passe sur, dans, ou à travers l'Orphée ramenant Eurydice des Enfers de Corot (1861). Et ce ne sont pas les personnages bien réels sur la scène qu'il faut regarder, mais le reflet dans le miroir incliné à 45 degrés. Orphée s'enferme dans le voile noir de sa douleur, tandis que les pasteurs et nymphes en procession recouvrent peu à peu le corps blanc d'Eurydice de leurs vestes et redingotes noires – Couvrez son tombeau de fleurs. Puis dans un saisissant effet d'aspiration, le tableau entraîne et fait disparaître le corps enseveli dans les dessous, laissant Orphée seul au milieu de rien. De l'autre côté du miroir, l'Écho répète en vain / [S]a triste plainte.

L'intervention de l'Amour, émaillée de nombreuses acrobaties – roue Cyr, équilibres, portés, chutes – est moins convaincante et présente l'inconvénient majeur de détourner l'attention du spectateur vers les risques pris par l'interprète (impressionnante Lea Dessandre) au détriment de son chant, impeccable malgré les sollicitations physiques.
Mais, hissé par la fosse d'orchestre, voici Orphée à la porte des Enfers. Toujours dans le reflet, c'est une vision comme au bout d'une longue-vue ou d'un kaléidoscope, un disque sur lequel grouillent les Spectres, Larves, et Ombres terribles. La harpe simulant la lyre est magnifique. Alors les trompettes et cors, se levant alternativement dans la fosse, sonnent l'ouverture des portes des Enfers. Tout le dispositif bascule, Orphée est englouti, le spectateur aussi.

Noir complet. Les appariteurs des Enfers sont entrés discrètement pour masquer les lumières indiquant les sorties. Silence complet. Et soudain, montant dans ce noir total, ce solo de flûte accompagné des cordes (comment les musiciens font-ils pour rester ensemble ? mystère...), irréel, magique, virtuose. Nous sommes en effet dans cette contrée enchanteresse des Champs élyséens. Alors une lumière peu à peu se fait sur la flûte. Puis d'autres lumières, étranges, derrière ce qui est maintenant un écran translucide. Ce sont les troncs des arbres et les ombres du tableau de Corot, lesquelles ombres errent sans but, comme des robots dans un labyrinthe. Orphée, qui appartient toujours au monde du dessus, sera porté par ces ombres pour rejoindre son Eurydice – piquante Hélène Guillemette, hélas fagotée dans une robe de grand-mère. 
 
Nouveau basculement. Mais Eurydice est en sursis, sur le tableau tissu que tirent quelques sbires des Enfers, l'éloignant d'un Orphée qui va se retourner. Le flux et le reflux de l'immense voile noir de la mort deviennent vagues dévorantes, puis linceul définitif. Eurydice est engloutie une deuxième fois, irrémédiablement. 
 
Sous la direction de Raphaël Pichon, l'ensemble Pygmalion, chœur et orchestre, est somptueux. Les silences, sans que rien ne vienne les troubler, contribuent à l'intensité du ressenti : chacun est Orphée, sidéré. L'étendue vocale de Marianne Crebassa lui permet d'endosser le travesti de la version de Berlioz, avec cependant quelques réserves ce soir là où par moment la voix fut âpre et le chant à côté des notes.

Raphaël Pichon et Aurélien Bory ont écarté le happy end : le chœur reprend le thème du bois lugubre, cependant qu'Orphée est à son tour englouti. Une lumière bleutée se fait dans la salle, le miroir reflétant maintenant les spectateurs. Memento mori.

Opéra Comique, 22 octobre 2018
Photographies disponibles ici.

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