Woody
Allen, qui ne se voit pas en retraite avant 40 ou 50 ans, pose la
question de la célébrité : à quoi tient-elle, que permet-elle ?
C'est un film non linéaire, absurde, drôle, brouillon, impertinent.
Et une critique piquante des mises en scène d'opéra.
©
Bayreuther Festspiele, Enrico Nawrath
|
©
Antoni Bofill
|
et
une Tosca dans une cabine téléphonique – écho de la
Carmen de Calixto Bieito au Liceu de Barcelone (2010).
Fabio
Armiliato est remarquable en croque-mort qui ne chante bien que sous
la douche. Qu'à cela ne tienne, ce sera sous l'eau qu'un Canio au
maquillage dégoulinant chantera au Teatro dell'Opera son Vesti la giubba
et poignardera Nedda et Silvio qui viendront délibérément se jeter
sous la lame. « Imbécile » cette mise en scène de
Pagliacci ? Pas plus que certaines autres...
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