Les
dimanches froids attirent les mélomanes dans la (trop) petite salle
en sous-sol de l'Utopia, y compris ce musicien de l'ONCT sortant
juste de la fosse des Noces, tenue de concert et instrument en
bandoulière.
Les
répétitions d'opéra sont des assemblages de « trucs »,
« il faudrait faire un truc », « tu vois le truc »,
« un truc qui serait, tu vois, comme ça... ». Le metteur
en scène est homme de « trucs », de phrases
amphigouriques suspendues.
Les
répétitions d'opéra sont des chorégraphies, ballet hésitant des
toiles peintes tombant des cintres, ballet emprunté des bohémiennes
en devenir, ballet des balais qui ramassent confettis dorés et
fausses fleurs.
Regard magnifique de la jeune italienne chef de chant dont la passion ne
ménage ni les pages de la partition, ni le jeune ténor E
Piquillo, un bel gagliardo. Regards incrédules des choristes
estoniennes devant le so not bad sabir censé donner
intentions et gestes précis. Regards inquiets ou gourmands du
metteur en scène. Le chœur d'hommes, vestons noirs sur bermudas de
touristes estivaux, n'est qu'alignement de bouches synchronisées.
« Bon appétit ! », lance le chef d'orchestre en guise de
cadence finale.
Les
répétitions d'opéra sont des natures mortes, pinceaux alignés,
lustres de cristal, montres abandonnées chacune dans son propre
temps, camélia-coquelicot dans un pauvre verre d'eau. Bidules et
bouts de ficelle en régie lumière.
Marquant
ou chantant à pleine voix, sur le fil comme quelques mois plus tard au MET, Violetta - Natalie Dessay est omniprésente, clown en jogging
ou diva déchue. Longueurs. On aurait aimé s'attacher plus au jeune
Alfredo – Charles Castronovo, à sa veste blanche, à sa présence
détachée ; on aurait aimé s'attarder avec Ludovic
Tézier, en Germont froid, en photographe à casquette. On aurait
aimé leur confrontation de l'acte II.
Les
répétitions d'opéra aboutiront, parfois, à des échecs, parce que
ce « putain de e strano » est étrange et
compliqué, parce que la voix se refuse, parce que la vie est faite
de chutes, qu'il faut inlassablement répéter, pour mieux savoir
tomber.
Utopia, Toulouse
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