Entrelacs
(Kader Belarbi)
Qui
pratique la danse avec son ombre […] ressent intérieurement ce que
calligraphier peut signifier lorsque le corps se fait pinceau et
l'espace feuille : les instruments diffèrent, la vigueur demeure.
[1]
Un
décor d'arbres, de maison de thé laisse place au plateau blanc,
feuille de riz vierge où le paysage va être peint. Le corps de
ballet, en délicats hakama de transparence d'aquarelle, esquisse le
fond, tandis que les pinceaux jaune, violet, rouge engendre[nt] et
anime[nt] au fur et à mesure toutes les formes comme de multiples
métamorphoses [du] premier trait [2]. L'obsession lancinante, le
temps étiré de Fratres (Arvo Pärt) met en péril certains
ensembles, la violence entêtante des percussions de Rebonds
(Xenakis) fait le trait plus rapide, perturbe les équilibres et les
hauteurs de jambes.
The
Vertiginous Thrill of Exactitude (William Forsythe)
Sur
la fulgurance du scherzo de la Neuvième symphonie de
Schubert, c'est un concentré de ballet classique en onze minutes,
une caricature rassemblant toutes les difficultés, augmentées de
surcroît de lignes qui vont plus loin, de déhanchés, de
décalages [3], avec une vitesse d'exécution à couper le
souffle. Les cinq danseurs sont au bord du gouffre mais n'y
tombent pas, remarquables de vélocité sans pour autant raccourcir
le geste. Les tutus de farces et attrapes de Stephen Galloway, en
feuille de nénuphar, ne facilitent pas la tâche des danseuses.
Anarchist
Unit Related to Art (A.U.R.A.) (Jacopo Godani)
Jeux
de lumières en noir et gris, néons blafards, espace lumineux étendu
aux premiers rangs du public créent une atmosphère angoissante,
renforcée par la musique obsédante de Ulrich Müller et Siegfried
Rössert (48nord). Les danseurs s'expriment en corps et en cris dans
des ensembles énergiques et précis, succession d'accélérations et
d'arrêts dans des poses de sculpture. Le solo féminin, le duo des
garçons, corps malléables [2] sont d'une sensualité
violente et magnifique.
[1]
Cyrille J.-D. Javary, L'écrire étincelant. In
Fabienne Verdier, L'Unique trait de pinceau, Albin Michel 2001
[2]
Kader Belarbi, Rythmes de danse, programme de salle du Ballet
du Capitole, février 2013
[3]
Minh Pham, répétition publique, 5 février 2013
Photos ©David Herrero
Halle
aux Grains, 24 février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire